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Le Grand Public  > Master 1  > Semestre 1

vendredi 13 mars 2015, par Elsa Poupardin

Les enseignements du 1er semestre sont communs à toutes les spécialités. Les 5 UE à valider durant ce semestre s’organisent de la façon suivante :

UE 11 : SAVOIRS DE REFERENCE (12 crédits) Trois enseignements théoriques obligatoires pour tous (a, b et c), pour une culture commune, complétés par un enseignement au choix (parmi d, e et f) qui, soit élargit la réflexion théorique, soit aborde un sujet plus concret.

- Théories de l’apprentissage (a) Obj : Connaître les grands courants théoriques de l’apprentissage des 19e et 20e siècles. Faire le lien ente ces courants et certaines pratiques pédagogiques.

- Théories de la communication(b) Obj : Connaître les principales théories et les principaux concepts en communication. Les situer historiquement. Connaître les grandes applications de ces théories.

- Théories de l’activité (c) Obj : Se familiariser avec les principaux concepts de cette approche récente du travail. Identifier ses apports à l’éducation.

- Enjeux de la vulgarisation scientifique et politiques publiques (d) Obj :Ce cours théorique s’intéresse aux recherches menées depuis la deuxième moitié du XXème siècle sur la vulgarisation scientifique (sociologie, linguistique, histoire etc.) ainsi qu’aux politiques publiques qui entourent la vulgarisation scientifique et les courants de pensées qui s’y rattachent (déficit model, participation etc.).

- Anthropologie de l’éducation (e) obj : Connaître les principaux courants et concept de l’anthropologie de l’éducation. Intérêt et limites pour la compréhension des phénomènes éducatifs passés et présents.

- Didactique des langues (f) obj :- Situer la didactique des langues dans l’ensemble des didactiques des disciplines par ses spécificités et ses éléments communs. Connaître les différentes méthodes d’enseignement des langues et leur justification théorique.

UE 12 : SAVOIRS EN CONTEXTE (9 crédits) Les trois éléments pédagogiques de l’UE proposent trois modes de contextualisation des savoirs : un questionnement sur l’articulation entre savoirs et culture(s) (Savoirs en culture), une approche pluridisciplinaire des concepts (Abécédaire), une introduction au recours aux TIC dans l’enseignement et la formation (TIC en langues).

- Savoirs en culture (3 crédits) obj : Comprendre les liens entre les objets culturels et les objets de connaissance. Appréhender à travers quelques exemples géographiquement et historiquement situés la différence de perception de la réalité que les liens entre culture et connaissance permettent de mettre au jour.

- Abécédaire de l’éducation et de la communication (3 crédits) Connaître les applications dans le domaine de l’éducation et de la communication d’un ensemble de concepts élaboré par ces disciplines scientifiques et réinvestis par les acteurs de ces milieux professionnels. Porter un regard sur les pratiques sociales, la demande politique de connaissances en SHS et les déformations entre les concepts originaux et leurs applications.

- Enseigner avec les TICE (3 crédits) Connaître les apports des TIC à l’apprentissage des langues d’un point de vue pratique (produits) et théorique (usage, modèles). Associer des principes de communication et des principes pédagogiques dans la mise en œuvre d’un dispositif d’enseignement-apprentissage des langues.

UE 13 : ATELIER METHODOLOGIQUE I (3 crédits) obj : Comprendre les fondements des méthodes d’analyse qualitative et quantitative ;Connaître les principaux outils de veille et de communication scientifique ;Maîtriser la démarche générale de recherche d’information.

- - Outils de veille scientifique

- - Méthodes qualitatives

- - Techniques quantitatives

UE 14 : LANGUES (3 crédits)

UE 15 : ENSEIGNEMENT LIBRE (3 crédits) MOTS-CLÉS AIDE


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